Jean-Louis Noir (1940-2011)
rchitecte DPLG Honoraire, Jean-Louis Noir a collaboré, dès 1967, chez un grand cabinet parisien à l’étude et à la réalisation de nombreux logements sociaux. Il a assuré la conception et la direction de travaux de piscines municipales dont 25 à toiture ouvrante, lauréates du concours d’Etat « Opération 1.000 Piscines », ainsi qu’à deux complexes Piscine Patinoire Olympiques.
evenu architecte naval, Jean-Louis Noir a conçu et réalisé en 1976 un prototype baptisé « Nuits Blanches » qui durant deux années consécutives, va spectaculairement s’imposer en régates à toutes les allures!
rchitecte DPLG Honoraire, Jean-Louis Noir a collaboré, dès 1967, chez un grand cabinet parisien à l’étude et à la réalisation de nombreux logements sociaux. Il a assuré la conception et la direction de travaux de piscines municipales dont 25 à toiture ouvrante, lauréates du concours d’Etat « Opération 1.000 Piscines », ainsi qu’à deux complexes Piscine Patinoire Olympiques.
e nouveau type de carène expérimenté sur Nuits Blanches s’impose comme le nouveau modèle standard des monocoques de courses au large.
ean-Louis Noir a réalisé le « T7 » pour le chantier Dufour puis des bateaux de grand voyage en alliage d’aluminium pour la gamme des VIA, ainsi que des multicoques de série, quadri cabines propres à la location, tel que le « Caraïbe». Il a obtenu en 1979 le « Prix du bateau de l’année » ex-æquo au Salon Nautique international du CNIT à Paris pour les deux séries du Via 36’ et du Dufour T7
partir des années 90, il s’est tourné vers la recherche fondamentale et a centré ses activités d’architecture navale selon deux axes principaux :
- Inspiré par l’extraordinaire variété des embarcations traditionnelles, à structures souples, qui, rapides et marines, parcourent depuis des siècles l’océan Pacifique, il a inventé et mis au point une transposition technologique moderne des bras de liaison traditionnels à structure souples, en bras de liaison articulés applicable à une gamme très étendue de plateformes et de multicoques de toutes tailles.
- A partir de ses recherches personnelles sur différents prototypes de cerf-volant propulsif, il a inventé dès 1984 un nouveau type d’aile souple à profil épais, marinisée et de très grande finesse aérodynamique développant une grande puissance.
Les bateaux
Nuits-Blanches était un prototype réalisé pour la Micro Cup de 1977. Un monocoque de 5.5 mètres de long dont la particularité à l'époque était la carène isométrique telle que la surface mouillée restait identique quelque soit l'angle de gite.
Nuits-Blanches était aussi équipée de 2 dérives asymétriques et d'un ballast.
Les performances du bateau étaient incroyables mais la jauge IOR de l'époque n'a pas validé ces innovations.
Le Dufour T7 est un voilier monocoque dériveur intégral de 6.63 m de long construit par Dufour de 1980 à 1983.
Les VIA 36, 39, 42 et 56 sont des dériveurs intégraux en aluminium dessinés par Jean-Louis Noir et construits par le chantier Ateliers et Chantiers de Fécamp à partir de 1983.
Le Caraïbe