Jean-Louis Noir (1940-2011)
rchitecte DPLG Honoraire, Jean-Louis Noir a collaboré, dès 1967, chez un grand cabinet parisien à l’étude et à la réalisation de nombreux logements sociaux. Il a assuré la conception et la direction de travaux de piscines municipales dont 25 à toiture ouvrante, lauréates du concours d’Etat « Opération 1.000 Piscines », ainsi qu’à deux complexes Piscine Patinoire Olympiques.
evenu architecte naval, Jean-Louis Noir a conçu et réalisé en 1976 un prototype baptisé « Nuits Blanches » qui durant deux années consécutives, va spectaculairement s’imposer en régates à toutes les allures!
e nouveau type de carène expérimenté sur Nuits Blanches s’impose comme le nouveau modèle standard des monocoques de courses au large.
ean-Louis Noir a réalisé le « T7 » pour le chantier Dufour puis des bateaux de grand voyage en alliage d’aluminium pour la gamme des VIA, ainsi que des multicoques de série, quadri cabines propres à la location, tel que le « Caraïbe». Il a obtenu en 1979 le « Prix du bateau de l’année » ex-æquo au Salon Nautique international du CNIT à Paris pour les deux séries du Via 36’ et du Dufour T7
partir des années 90, il s’est tourné vers la recherche fondamentale et a centré ses activités d’architecture navale selon deux axes principaux :
- Inspiré par l’extraordinaire variété des embarcations traditionnelles, à structures souples, qui, rapides et marines, parcourent depuis des siècles l’océan Pacifique, il a inventé et mis au point une transposition technologique moderne des bras de liaison traditionnels à structure souples, en bras de liaison articulés applicable à une gamme très étendue de plateformes et de multicoques de toutes tailles.
- A partir de ses recherches personnelles sur différents prototypes de cerf-volant propulsif, il a inventé dès 1984 un nouveau type d’aile souple à profil épais, marinisée et de très grande finesse aérodynamique développant une grande puissance.